Image

Intro

Votre revue

Joncas de l'année

Ces Joncas / Junca qui nous ont quitté

De Pierre Junca à Pierre Joncas au Canada

NOUVEAU - Rassemblement 2012 (Amérique) 2013 (France)

Joncas / Junca du passé: Louis-Zéphirin Joncas

Actualités des Joncas en Amérique

Actualités des Junca en France

Grands départs: Andrée Joncas Fragasso et l'Honorable Claude Joncas Juge

Spectacles: Titoff (Junca) cartonne en France Page

C'était hier

Généalogie canadienne des Joncas

Lignes rouge et verte

Lignes orange et bleue

Messieurs les Maires Junca

NOUVEAU Population des Joncas

Contact

L'Honorable Juge Claude Joncas (1930-2008), icône de ClaudeIIl'Association des Joncas d'Amérique

L'Honorable Juge Claude Joncas a été impliqué depuis les touts débuts de l'Association des Joncas d'Amérique. Il en a d'ailleurs toujours été le président honoraire. Il a été impliqué dans presque tous les événements et les discussions. Il a rayonné dans une grande carrière juridique à titre de juriste pour avoir siégé comme Juge à la Cour Supérieure du Québec. Son épouse L'Honorable Claire Barrette-Joncas a connu une carrière notable de Juge à la Cour Supérieure. Madame Barrette Joncas était omniprésente dans l'association de la famille et a d'ailleurs dressé plusieurs généalogies de Joncas. Elle a présidé de nombreux procès célèbres dans l'histoire criminelle au Québec. Leur fille Me Lucie Joncas a été présidente de l'Association des avocats de la défense.

Andrée Joncas Fragasso (1920-2009), l'inspiratrice du «Le Journal des Joncas»

MamanAndrée Joncas est née le 9 janvier 1920 à Notre-Dame de Québec, fille d'Émile Joncas et de Crescentia Barden, et a étudié chez les Soeurs Ursulines, puis à l'Institut Thomas. Elle a épousé Guido Fragasso (petit fils d'Eugène-Étienne Taché, auteur du «Je me souviens»). Ils se sont mariés à Sainte-Marie Médiatrice de Château d'Eau qui allait devenir Loretteville, puis Québec. Elle a eu trois enfants Michel, Marie et Ann Fragasso. Très jeunes, elle a intéressé ses enfants à l'histoire, le patrimoine, l'histoire et à la généalogie et particulièrement à la famille Joncas.

L'éditeur a échangé avec elle à plusieurs reprises de ce que serait le format de votre journal, elle est décédée le 30 avril 2009, deux ans avant que la version finale soit mise en ligne.