L'Honorable Juge Claude Joncas (1930-2008), icône de l'Association des Joncas d'Amérique
L'Honorable Juge Claude Joncas a été impliqué depuis les touts débuts de l'Association des Joncas d'Amérique. Il en a d'ailleurs toujours été le président honoraire. Il a été impliqué dans presque tous les événements et les discussions. Il a rayonné dans une grande carrière juridique à titre de juriste pour avoir siégé comme Juge à la Cour Supérieure du Québec. Son épouse L'Honorable Claire Barrette-Joncas a connu une carrière notable de Juge à la Cour Supérieure. Madame Barrette Joncas était omniprésente dans l'association de la famille et a d'ailleurs dressé plusieurs généalogies de Joncas. Elle a présidé de nombreux procès célèbres dans l'histoire criminelle au Québec. Leur fille Me Lucie Joncas a été présidente de l'Association des avocats de la défense.
Andrée Joncas Fragasso (1920-2009), l'inspiratrice du «Le Journal des Joncas»
Andrée Joncas est née le 9 janvier 1920 à Notre-Dame de Québec, fille d'Émile Joncas et de Crescentia Barden, et a étudié chez les Soeurs Ursulines, puis à l'Institut Thomas. Elle a épousé Guido Fragasso (petit fils d'Eugène-Étienne Taché, auteur du «Je me souviens»). Ils se sont mariés à Sainte-Marie Médiatrice de Château d'Eau qui allait devenir Loretteville, puis Québec. Elle a eu trois enfants Michel, Marie et Ann Fragasso. Très jeunes, elle a intéressé ses enfants à l'histoire, le patrimoine, l'histoire et à la généalogie et particulièrement à la famille Joncas.
L'éditeur a échangé avec elle à plusieurs reprises de ce que serait le format de votre journal, elle est décédée le 30 avril 2009, deux ans avant que la version finale soit mise en ligne.