De Junca en Europe à Joncas en Amérique du Nord
Le « Dictionnary of Surnames » de Hanks & Hodges affirme que Junca est un nom catalan (une langue régionale au nord-est de l’Espagne) pour un site où il y a beaucoup de joncs. Le jonc est une plante herbacée qui vit à des endroits humides près des cours d’eau. Les variantes régionales ont été Jonquière en Provence, Junquera en Espagne, Jonchay en France etc.La Catalogne en Espagne est voisine du sud de la France, notamment les régions de l’Aquitaine et des Midi Pyrénées. On retrouve beaucoup de Junca dans le sud de la France. C’est de cette région qu’est issu Pierre Junca (1644-1717) qui a été recruté dans le Régiment de Carignan pour défendre les intérêts français en Amérique. Tous les descendants de Pierre Junca ont pris le patronyme de Joncas en Amérique du Nord.
Il y a 2 700 Joncas au Canada et 400 aux États-Unis. Il y a 900 Junqua et 600 Junca en France. Il y en environ 1 500 Junca en Catalogne en Espagne (730 dont c'est le premier nom et 770, le deuxième nom) : Les noms espagnols sont doubles avec un « y » entre le deux : père et mère. Donc, il y a 3 000 Junca et Junqua en Europe et 3 100 Joncas en Amérique du Nord.
Ian Michael Joncas atteint le 700 000 copies vendues avec "On Eagle Wings"
Le Père Jan Michael Joncas est un compositeur de musique catholique contemporaine. Sa pièce maîtresse est « On Eagles’ Wings » qui fait référence possiblement à Dieu comme étant l’Aigle ou encore toute une série d’aigles qui amèneraient les élus à Dieu. La pièce du Père Joncas a été jouée à de nombreux services funéraires de victimes du 11 septembre 2001 (9/11) à New York ainsi qu’à des services de victimes de l’immeuble de Oklahoma City en 1995.
Il a étudié à l’Université Notre-Dame en Indiana aux États-Unis où il a gradué en 1978 et par la suite a étudié à l’Institut de liturgie pontificale à Rome. Sa famille est issue du Canada d’une famille de la paroisse Saint-Romuald de Lévis. Sa musique est typique à celle qui est apparue dans les paroisses américaines suite au Concile Vatican II. Il a enregistré une vingtaine de CD.
En voici le site You Tube: http://www.youtube.com/watch?v=4rRea9qnjK4 et une entrevue produite de Jan Michael Joncas sur ce site par les Soeurs Saint Joseph de Carondelet de Saint-Paul au Minnesota: http://www.youtube.com/watch?v=w6-PxZHW9is