Daniel Junqua, vice-président de Reporters sans Frontières, sur le jury du FIGRA 2010
Le Festival International du grand reportage d'actualité (FIGRA) qui a lieu à chaque année depuis plus de quinze ans se déroule au Touquet Paris Place dans le Pas de Calais près de la Manche en France. Plus de 40 reportages se font concurrence sur différents critères.
Daniel Junqua a passé sa vie dans le journalisme. Il a surtout oeuvré dans le journal «Le Monde» (centre-gauche) de 1967 à 1985. Une bonne partie de sa carrière s'est consacrée dans le Maghreb et il a séjourné pendant 5 ans à Alger. Il a dirigé, de 1985 à 1993 le centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) de la rue du Louvre à Paris.
Il est vice-président de la section française de «Reporters sans frontières» et est membre du comité exécutif de l'organisation.
Le trophée Junca 2010 gagné par Thuillier et Berthelot à Pléneuf Val André
Depuis 1992, le centre nautique de Pléneuf Saint André prend en charge l'organisation du Trophée Junca de Fireball. Le trophée Junca a été nommé ainsi en l'honneur d'André Junca, passionné de la mer, décédé en 1992. Éric Basset a eu l'idée de créer cet événement et ce trophée avec les fils d'André, Vincent et Éric Junca.
Le Fireball est un bateau et plus précisément un dériveur montype de série internationale. Ce bateau a été dessiné par Peter Milne en 1962. Il est opéré par deux personnes et est habituellement constitué de fibre de verre (il était originalement conçu avec du contreplaqué).
Il y a de multiples concours internationaux de Fireball. Ces compétitions ont habituellement lieu en Europe, mais il y en a eu aux Barbades et en Thaïlande.
Rémy Thuillier et Loïc Berthelot ont gagné le trophée à la fin de septembre. Pléneuf Saint André est dans le Département d'Armor dans la région de la Bretagne en France.