Image

Intro

Votre revue

Joncas de l'année

Ces Joncas / Junca qui nous ont quitté

De Pierre Junca à Pierre Joncas au Canada

NOUVEAU - Rassemblement 2012 (Amérique) 2013 (France)

Joncas / Junca du passé: Louis-Zéphirin Joncas

Actualités des Joncas en Amérique

Actualités des Junca en France

Grands départs: Andrée Joncas Fragasso et l'Honorable Claude Joncas Juge

Spectacles: Titoff (Junca) cartonne en France Page

C'était hier

Généalogie canadienne des Joncas

Lignes rouge et verte

Lignes orange et bleue

Messieurs les Maires Junca

NOUVEAU Population des Joncas

Contact

Hier: Il y a 65 ans: Léo Joncas est élu président de l’Association des éditeurs de quotidiens du Maine aux États-Unis le 13 janvier 1947.

Biddeford, qui est à quelques kilomètres d’Old Orchard dans le Maine, a eu un journal depuis 1845  qui a débuté comme l’ « Eastern Journal »  pour devenir le « Biddeford Journal Tribune » qui est aujourd’hui le « Journal Tribune ».
Léo Joncas en a été le président et l’éditeur dans les années 1940 et 1950. Il était également président de Biddeford Realty Corporation.
Depuis 1997, le Journal a été acheté par  « Beacon Press Inc » qui en est encore à ce jour le propriétaire.
Léo était le fils d’Arthur Joncas, marié le 7 novembre 1898 à Biddeford à Julia Loignon. Arthur (lignée rouge) était né à Montmagny .
Son père Gédéon (sic) avec sa mère Vitaline Dion s’étaient établis plus tôt à Biddeford au début des années 1890.

Hier, il y a 105 ans: Le Pont de Québec s’écroulait le 29 août 1907 entraînant dans la mort Ernest Joncas avec 75 autres employés

Pont de QuébecErnest Joncas s’était marié le 30 octobre 1905 avec Marie Desroches et travaillait en compagnie de 21 personnes de la région à la construction du Pont de Québec.
Or dans une catastrophe peu commune dans l’histoire, la première version du Pont de Québec est tombée en 1907 entraînant dans la mort 76 personnes dont 33 Mohawks de Kanawake et 22 autres employés oeuvrant dans différentes fonctions et venant de plusieurs endroits  du Canada et des États-Unis.
Des funérailles communes se sont déroulées à Saint-Romuald d’Etchemin puisque plusieurs employés décédés venaient de la Rive Sud.