Image

Intro

Votre revue

Joncas de l'année

Ces Joncas / Junca qui nous ont quitté

De Pierre Junca à Pierre Joncas au Canada

NOUVEAU - Rassemblement 2012 (Amérique) 2013 (France)

Joncas / Junca du passé: Louis-Zéphirin Joncas

Actualités des Joncas en Amérique

Actualités des Junca en France

Grands départs: Andrée Joncas Fragasso et l'Honorable Claude Joncas Juge

Spectacles: Titoff (Junca) cartonne en France Page

C'était hier

Généalogie canadienne des Joncas

Lignes rouge et verte

Lignes orange et bleue

Messieurs les Maires Junca

NOUVEAU Population des Joncas

Contact

Il y a 120 ans, Louis-Zéphirin Joncas était réélu sans opposition député de Gaspé au Parlement fédéral d'Ottawa au Canada

LZ

Louis-Zéphirin Joncas est né le 26 juillet 1846 à Grande-Rivière, enfant unique de Léon Joncas, pêcheur et Esther Beaudin. Il a étudié au collège Masson de Terrebonne et a poursuivi ses études en droit à Montréal. Il est retourné à Grande-Rivière pour aider financièrement sa famille. Il y sera professeur, comptable, agent général puis directeur de la compagnie de pêche de Gaspé à Grande Rivière (photo ici-bas) et deviendra enfin shérif de Gaspé de 1876 à 1887. Il est élu député conservateur indépendant au Parlement du Canada à Ottawa en 1887 dans le Gouvernement de John A. McDonald. Il est réélu sans opposition en mars 1891 et ne s'est pas représenté en 1896.

Il a déménagé par la suite à Québec avec sa famille et sa mère et est nommé par le Premier Ministre du Québec, Sir Edmund James Flynn, en 1896 surintendant de la pêche et de la chasse. Il occupe sa fonction jusqu'à son décès prématuré en 1903. Il était marié avec Émérientienne Blouin et ils ont eu 12 enfants.

Polémiste, homme de lettres et écologiste

Grande-Rivières

Louis-Zéphirin Joncas a écrit dans de nombreux articles dans les journaux, notamment «La Presse» de Montréal,«Le Canadien» de Québec. En plus de ses fonctions de député de Gaspé, il est devenu éditeur de «l'Événement» un journal conservateur quotidien de Québec. Il a été co-fondateur 1893 du «Cercle des 10» un club littéraire. Ses articles étaient percutants, notamment certains papiers qu'il a rédigés sur le patronnage et sur les écoles. Il a d'ailleurs été élu à deux reprises président de l'Association de la presse de la province de Québec.

Il a contribué à l'organisation de la Société pour la protection du gibier et du poisson de la province de Québec et fut le premier secrétaire de la North American Fish and Game Protective Association. Il a vu venir bien avant l'heure la baisse des stocks de poissons dans la Gaspésie.